Press "Enter" to skip to content

Cancer du cerveau : quels sont les types les plus courants et leurs symptômes ?

Encore appelé tumeur cérébrale, le cancer du cerveau est une formation incontrôlée de masse de cellules anormales qui se multiplient dans le cerveau. Ce mal est généralement caractérisé par deux phases : la phase bénigne et la phase maligne. Lorsque la tumeur est en phase bénigne, elle ne manifeste généralement pas de symptômes. En revanche, la phase maligne est caractérisée par plusieurs symptômes qui peuvent s’aggraver au fil du temps. Quels sont ces symptômes et comment les traiter ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Les causes d’une tumeur cérébrale

Les tumeurs cérébrales sont des accumulations anormales de cellules qui se multiplient autour des tissus cérébraux. Les causes ne sont pas exactement connues et ne sont pas non plus d’origine génétique. Cependant, il y a certaines prédispositions cliniques qui augmentent le risque de développer un cancer du cerveau.

Cancer du cerveau : quels sont les types les plus courants et leurs symptômes ?

En outre, une mutation cellulaire particulière peut être à l’origine de la croissance anarchique des cellules tumorales au sein de l’organe touché. D’après l’Institut du Cerveau, il peut se propager au niveau des cellules avoisinantes. Parmi les facteurs à risques qui peuvent engendrer le cancer du cerveau figurent :

  • des antécédents de radiation à la tête
  • la prise de médicament qui peut affaiblir le système immunitaire
  • une longue exposition au chlorure de vinyle
  • un autre type de cancer pouvant se métastaser et atteindre le cerveau
  • une prédisposition génétique à la maladie ; etc

Les types de cancer du cerveau les plus fréquents

Il existe plusieurs types de cancers, qu’ils soient bénins ou malins. Ainsi, en fonction du type de cellules dont ils émergent, on distingue :

  • Les méningiomes qui naissent de la membrane qui couvre le cerveau
  • Les ostéomes qui naissent des os crâniens
  • Les adénomes hypophysaires qui résultent de l’hypophyse
  • Les pinéalomes qui résultent des glandes pinéales
  • Les chordomes qui résultent de la moelle épinière ou de la base du nerf crânien
  • Les gliomes qui résultent des cellules névrogliques
  • Les médulloblastomes qui résultent du bulbe rachidien, etc

Quels sont les symptômes du cancer de cerveau ?

Les symptômes du cancer du cerveau sont variés et diffèrent d’un patient à un autre, mais aussi de la localisation de la tumeur. Cependant, elle est généralement caractérisée par des maux de tête fréquents accompagnés de nausées et de vomissements. Certains patients présentent d’une part des troubles du langage, de la vue et à des déséquilibres dans la coordination et l’audition. Un déséquilibre dans la circulation normale du liquide céphalorachidien dans lequel baigne le cerveau. D’autres parts, certains patients présentent des convulsions ainsi que des crises épileptiques qui peuvent être accompagnées de perte de connaissance. Par ailleurs, les étourdissements, la perturbation de l’apprentissage et une paralysie partielle sont aussi des symptômes que peuvent présenter certains patients. Mais, il est important de faire un diagnostic et des examens poussés pour confirmer une éventuelle tumeur cérébrale ou non.

En somme, le cancer du cerveau est une affection dangereuse et qui peut être fatale selon l’ampleur de la tumeur. Il peut toucher plusieurs régions du cerveau et évoluer selon sa localisation. Cette maladie présente plusieurs symptômes, mais un diagnostic peut donner certitude sur le type de cancer.