Press "Enter" to skip to content

La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?

Le gouvernement a annoncé une baisse du nombre de fumeurs de près de 1,6 millions de personnes en 2019, des chiffres vraisemblablement liés à l’adoption de la cigarette électronique. Le marché de la e-cigarette, encore en forte croissance, pourrait bien etre la solution magique pour enrayer un fléau du tabac qui continue à faire des centaines de milliers de morts chaque année.

Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter le tabac

Dans une démarche de sevrage tabagique, il est important de choisir un modèle de cigarette électronique qui réponde à la fois au gout du fumeur, mais surtout qui soit de bonne qualité.

Il existe une large panoplie de cigarettes électroniques, et un peu comme une voiture, il est important de bien comprendre quels éléments la constituent.

La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?

Une cigarette électronique contient en particulier :

  • Une cartouche qui permet de stocker l’e-liquide et qui doit avoir une capacité assez importante pour permettre de fumer un bon moment
  • Une résistance électrique chauffant et vaporisant le liquide que contient le réservoir. Avec la cartouche, elle forme l’atomiseur
  • Une batterie rechargeable qui fournit le courant chargé de réchauffer la résistance. Les gros fumeurs préfèrent une batterie avec une excellente autonomie. Il vaut mieux prévoir deux modèles pour anticiper les pannes
  • Et bien sur du e-liquide lequel contient du propylène glycol, de la nicotine et des arômes. Ce liquide donne le goût et permet d’aimer le vapotage. L’arôme est en effet un des facteurs qui mènent au sevrage. Les plus gourmets peuvent se tourner vers des saveurs vanillées, mentholées, chocolatées…
    Tant qu’à faire, autant choisir les e-liquides conformes à la norme Afnor et qui sont prometteuses en matière de qualité

Comment éviter une rechute ?

Les gros fumeurs peuvent éviter les problèmes de rechute en associant la cigarette électronique au patch. L’e-cig est un dispositif qui aide à se sevrer du tabac et ce en dépit du fait qu’elle ne soit pas classée au rang des substituts de la nicotine. Ces derniers comprennent les comprimés, gommes et patch.
Les gros fumeurs peuvent donc compléter la cigarette électronique et utiliser un patch anti-tabac.

En outre, il faut éviter de concilier la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique. Pour espérer se sevrer du tabac, il faut donc être un vapoteur exclusif.

Cerner ses besoins en nicotine pour bien doser ses cigarettes électroniques

Le liquide que le vapoteur ingère se compose généralement de nicotine. Il est important d’inclure cette substance dans l’e-cigarette, car c’est elle qui conduit à la dépendance au tabac. Il faut par la suite réduire peu à peu les doses jusqu’à ce que votre corps n’en redemande plus.

En Europe, les liquides peuvent être concentrés en nicotine jusqu’à 20 mg/ml, mais pas plus. D’après les tabacologues, il vaut mieux démarrer au maximum pour connaître une baisse progressive en tenant compte du rythme du fumeur.

La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ? #2

En outre, une personne qui veut se sevrer du tabac est encore à la recherche de la satisfaction que ce dernier lui offrait. Avec la cigarette électronique, il retrouvera la sensation de vapeur dans la gorge et la  fumée qui rend certaines personnes dépendantes.

Avec de la volonté et de la persévérance, la cigarette classique pourrait bien enfin ne devenir qu’un lointain souvenir pour des millions de fumeurs, et leur permettre d’etre en bien meilleure santé.

  • AUTHENTIQUE JOYETECH EGO AIO E-Cigarette Starter Kit 1500 mAh Batterie E-Cigarette (ARGENT) par Vaporcombo
    sans nicotine sans tabac
  • Ezee Cigarette Électronique Kit Complet Saveur Menthol Sans Nicotine ni Tabac E-cigarette Batterie rechargeable 297mAh Avec 3 Cartouches Jetables
    Ezee Kit Complet comprend: 3 cartouches jetables (recharges), batterie rechargeable, chargeur USB. Sans bouton ni réglages, il s'utilise simplement en aspirant, pour une vape intuitive et naturelle. Seuls les ingrédients de qualité pharmaceutique utilisés pour E-liquide. Ce produit est conforme à la Directive Européenne Sur Les Produits Du Tabac (TPD), à la législation Européenne et Française. Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. Tenir le produit hors de portée des enfants et sous clés. Spécifications du produit: Design Exclusif, Lumière LED, 1 ml. E-Liquid. Longueur: 11,5 cm. Largeur: 1 cm. Poids : 18 g. Sans Nicotine ni Tabac, Sans Goudron, Sans Fumée, Sans Toxines Nocives, Sans Additifs, Sans Odeurs.