Le cancer du rein (encore appelé adénocarcinome rénal) est une prolifération tumorale maligne du parenchyme rénal.
Le cancer du rein représente 3% de tous les cancers. Son incidence (nombre de nouveaux cas par an) est d’environ 5000 cas en France. Il est plus fréquent chez l’homme (deux hommes pour une femme), et survient le plus souvent entre 50 et 70 ans.
Les circonstances de découverte d’un cancer du rein sont variables. Dans 45% des cas, elles sont fortuites, le plus souvent à l’occasion d’une échographie abdominale réalisée pour des raisons diverses. Dans 55% des cas, la tumeur est révélée par des symptômes urologiques et/ou généraux.
Les symptômes urologiques du cancer du rein
L’hématurie
C’est la présence de sang dans les urines. Elle est macroscopique lorsqu’elle est visible à l’œil nu, microscopique lorsqu’elle ne peut être détectée qu’à l’examen cyto-bactériologique des urines. Dans ce cas, elle est macroscopique, totale et isolée.
Les douleurs
Il s’agit de lombalgies sourdes et permanentes dues à la distension de la capsule par la tumeur, parfois à type de colique néphrétique lorsqu’un caillot met en tension la voie excrétrice.
Une masse palpable
Elle témoigne d’une tumeur déjà évoluée.
Plus rarement, la tumeur peut être révélée par un hématome spontané périrénal (douleur brutale plus ou moins proche d’un état de choc hémorragique) et/ou une varicocèle, (dilatation variqueuse des veines assurant le retour sanguin du testicule et du cordon spermatique, visible le plus souvent à l’examen du scrotum).
Les symptômes généraux du cancer du rein
Il s’agit de l’altération de l’état général avec amaigrissement, anorexie et asthénie. Cette altération est accompagnée de manifestations clinique ou biologique accompagnant le développement d’une tumeur qui n’existait pas avant, et qui disparaît après traitement de ladite tumeur (ce sont les syndromes paranéoplasiques). Ces derniers sont :
- une fièvre
- une polyglobulie (augmentation du nombre des globules rouges responsable d’une élévation du taux d’hémoglobine et d’hématocrite)
- une anémie (hémoglobine≤ 10g/l ou hématocrite ≤ 33%)
- une hypercalcémie (taux anormalement élevé de calcium dans le sang)
- une hépatosplénomégalie (augmentation de volume du foie et de la rate avec anomalies biologiques hépatiques)
- une hypertension artérielle
Les métastases
Les métastases peuvent être soit prévalentes, c’est-à-dire révélatrices d’une tumeur (3 % des circonstances de découverte), soit synchrones, autrement dit découverte lors des examens réalisés dans le cadre du bilan d’extension d’une tumeur du rein (15 à 30% des cas).
Elles intéressent par ordre de fréquence les poumons (50%), les os (33%), le foie (10%), et le cerveau (7%).
- Le Regime cetogene contre le cancer
- Harpagophytum BIO, Extra Fort | 3000mg par jour, 2,7% Harpagosides | Articulations, Tendons, Mobilité | Griffes du Diable | 60 Gélules Vegan | Qualité Supérieure✅ CONFORT ARTICULAIRE : notre Harpagophytum Bio est hautement titré à 2,5% d’harpagosides, son principe actif aux puissantes vertus. Cette concentration exceptionnelle pour un Extrait Biologique aide à conserver la santé et la flexibilité des articulations et des tendons. Il est vivement conseillé pour améliorer la mobilité des genoux, hanches, cervicales, lombaires, poignets et aux personnes – ou animaux (chiens, chevaux) – qui ont des inconforts articulaires. ✅ MOBILITÉ : grâce à leur richesse en iridoïdes (8,5 %), nos Gélules d’Harpagophytum Bio participent à la mobilité. Grâce à leur action bénéfique sur les muscles, les articulations et les tendons, nos gélules d’Harpagophytum Bio favorisent la souplesse et la mobilité globale. Elles seront notamment conseillées aux sportifs et aux personnes qui souhaitent entretenir leur mobilité. ✅ DIGESTION : l’Harpagophytum Bio est également un excellent partenaire pour retrouver un bon confort digestif. En effet, il va faciliter la digestion et contribuer à réduire les inconforts digestifs qui peuvent survenir au quotidien. De plus, ce super-aliment Bio sera à privilégier pour stimuler l’appétit chez les personnes qui en manquent. ✅ EFFICACITÉ, EXTRAIT TITRÉ À 2,7% D’HARPAGOSIDES : afin de vous faire profiter de la plus grande efficacité et qualité possible, notre Harpagophytum Bio renferme un maximum de principes actifs : 8,5% d’iridoïdes, dont 2,7% de harpagosides. Ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notre Extrait d’Harpagophytum Bio bénéficie de la meilleure concentration sur le marché dans sa catégorie et permet d’agir efficacement sur les douleurs articulaires et digestives. ✅ CERTIFIÉ BIOLOGIQUE : boîte refermable recyclable de 60 gélules de 375 mg d’Extrait d’Harpagophytum Biologique titré à 2,7% d’Harpagosides de Qualité Supérieure. Produit 100% pur, vegan, sans solvant, sans oxyde d’éthylène, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans pesticide, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten. Chaque lot est testé par des tiers afin de s’assurer de leur qualité et leur pureté. Produit extrait, analysé, fabriqué et conditionné en France.