Press "Enter" to skip to content

Les différents types de cancers du sein

Les cellules normales se reproduisent de façon ordonnée pendant toute la vie. Le cancer fait que les cellules réagissent et croissent hors de tout contrôle dans l’organe (les organes) et/ou le(s) tissu(s) et finissent par créer une masse de cellules qu’on appelle normalement une tumeur.

Les tumeurs bénignes grossissent et ne s’élargissent qu’au début. Les tumeurs malignes ou cancéreuses grossissent localement, mais peuvent également envahir et détruire le tissu avoisinant, de même que celui de parties éloignées du corps.

Cependant, toutes les croissances localisées ne sont pas bénignes, pas plus que toutes les croissances à des sites multiples ne sont malignes. Seul votre médecin et/ou votre spécialiste peut vous conseiller.

Existe-t-il différents types de cancers du sein ?

Il existe différents types de cancer du sein. Les types les plus fréquents sont d’origine canalaire et lobulaire, et chaque type peut être soit invasif, soit in situ. Les formes moins communes de cancer du sein sont de type inflammatoire, médullaire, mucineuse, papillaire, cribiforme et spinocellulaire, y compris la maladie de Paget.

Une fois le cancer du sein confirmé, il est classé selon différents stades. Le stade du cancer permet de décider du traitement qui s’impose et de l’efficacité de ce traitement au plan de l’éradication de la maladie et de la prolongation de la vie (pronostic). Plus le cancer est détecté à un stade précoce, meilleur est le pronostic.