Press "Enter" to skip to content

Les symptômes du cancer du sein

Il peut s’agir de la découverte d’une « boule », soit par l’auto-palpation, soit lors d’une visite chez le gynécologue, soit lors d’une mammographie.

Il peut y avoir aussi d’autres signes comme une modification de la couleur du sein, de sa température, de sa forme, de sa taille, de sa texture, de la tenue du mamelon, de la peau, mais aussi la découverte d’une masse au niveau de l’aisselle.

Du fait de la généralisation du dépistage du cancer du sein, les personnes sont de mieux en mieux soignées, de façon de plus en plus précoce, ce qui est un facteur encourageant.

Parfois, il n’y a pas forcément de signe clinique particulier et c’est en cela qu’un suivi médical régulier est nécessaire et recommandé.

Le médecin va évaluer l’histoire médicale de la patiente ainsi que de sa famille. Il va examiner le sein, l’aisselle, le cou mais faire aussi un examen complet. Ensuite, il demande des examens comme une mammographie (radiographie du sein), et/ou une échographie, ou/et une biopsie (pour confirmer son diagnostic, en cas de doute).

La biopsie est un prélèvement local d’un petit morceau de tissu du sein. C’est un acte qui peut être un peu douloureux mais qui ne nécessite pas d’hospitalisation. Ce prélèvement est analysé au microscope et permet de porter ou non le diagnostic de cancer. Aujourd’hui, ce diagnostic est accompagné de la recherche de certaines particularités de la tumeur qui serviront à orienter le traitement.

Ce bilan peut être complété par une recherche d’extension autour de la tumeur (recherche de ganglions envahis) et dans d’autres organes. On connaît alors le type de cancer et son stade de développement, ce qui oriente vers le traitement le plus adapté à la maladie de la patiente: chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie.

Le choix du traitement (seul ou associé à un autre) n’est pas un indicateur de gravité. A tout moment, il est possible de demander l’avis d’un deuxième spécialiste.

Mammographie ou mastographie

Examen de type radiographie du sein (plus ou moins douloureux selon la densité du sein).

Echographie mammaire

Technique indolore d’examen du sein par ultra-sons.

Biopsie

Prélèvement d’un morceau de tissu dans te sein (par une petite incision chirurgicale) pour analyse au microscope.

Cytoponction

C’est une ponction avec une aiguille fine qui ne permet d’analyser que des cellules isolées. elle est moins performante que la biopsie.