Press "Enter" to skip to content

Comprendre ce qu'est vraiment le cancer du poumon

  • Le cancer du poumon est principalement causé par la cigarette et peut également être provoqué par d'autres substances cancérigènes.
  • Il est essentiel de prévenir le cancer du poumon en évitant de fumer et en arrêtant de fumer pour réduire les risques.
  • Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer, il est donc crucial de concentrer les efforts pour lutter efficacement contre cette maladie.

Le cancer du poumon est maintenant une des maladies les mieux connues, et une de celles que l’on craint le plus. On a de bonnes raisons de la craindre. Chaque année, en effet, un nombre alarmant de gens font l’objet d’un diagnostic de cancer du poumon. La situation pourrait toutefois changer d’ici quelques années…à cause principalement du nombre décroissant de fumeurs de cigarettes.

Bien que d’autres substances, l’amiante et les produits du goudron en particulier, puissent causer le cancer du poumon.

Comprendre ce qu'est vraiment le cancer du poumon

Un cancer lié le plus souvent à la cigarette

La maladie est reliée à 85% à la cigarette. L’inhalation des autres substances cancérigènes constitue alors un risque supplémentaire pour le fumeur. Or la fumée ne contribue pas seulement au cancer du poumon, mais aussi à d’autres cancers (bouche, larynx, oesophage, vessie, pancréas) et également aux maladies cardio-vasculaires plus mortelles encore pour les francais, de même qu’aux autres maladies chroniques des poumons comme l’emphysème.

On peut, dans une large mesure, prévenir le cancer du poumon, et la meilleure protection c’est encore de ne jamais fumer. Pour ceux qui fument, il n’y a rien de mieux que d’arrêter. Le risque de développer un cancer du poumon est relié à la durée de la période de tabagisme. Aussitôt qu’un fumeur arrête de fumer, le risque cesse de s’accroître. L’inhalation passive de fumée (la fumée des autres) accroît le risque de développer un cancer du poumon même chez les non-fumeurs.

Le cancer qui cause le plus de décès

Le cancer du poumon est la cause principale de décès chez les hommes et les femmes qui meurent du cancer. Il est donc d’une importance vitale de concentrer les efforts, tant du public que des professionnels, pour faire échec de façon efficace à cette « épidémie ».

D’autres tumeurs ne font pas que grossir localement, elles peuvent envahir et détruire le tissu normal avoisinant et se répandre dans des régions éloignées du corps. On parle alors de tumeurs malignes, ou de cancer. La propagation au loin du cancer vient du fait que des cellules malignes se détachent de la tumeur initiale (primitive) pour être transportées dans les autres parties du corps par le sang ou les vaisseaux lymphatiques et pour s’implanter dans un nouveau site sous la forme d’un cancer indépendant (secondaire). On dit d’une tumeur qui se propage de cette façon qu’il y a « métastase ».

Les tumeurs ainsi formées sont appelées, elles aussi, métastases, ou tumeurs métastatiques.

Les différents types de cancers du poumon

Le cancer est une maladie dans laquelle des cellules anormales dans un organe ou un tissu se mettent à croître et à proliférer hors de contrôle. Les cellules normales se reproduisent toute la vie durant, mais de façon ordonnée et sous contrôle. Si la croissance est normale, les tissus usés sont remplacés, et les blessures guérissent.

Quand les cellules croissent hors de contrôle et forment une masse, on parle de tumeur. Certaines tumeurs se forment et ne grandissent que là où elles sont nées, on parle alors de tumeurs bénignes.

Les différentes façons de réagir des cellules du tissu d’un même organe exposé à des agents cancérigènes de types différents font que différents types de cancers du poumons peuvent se retrouver dans le même organe. Ce qu’illustrent bien les cancers primaires affectant le poumon qui sont décrits plus bas. Les trois premiers types du cancer du poumon se développent dans la membrane qui tapisse les conduits aériens, l’endroit le plus exposé aux polluants respirés.

  • Le cancer des cellules squameuses (épithéliome) est le plus répandu des cancers du poumon, de 40 à 45 %
  • Le cancer des grosses cellules indifférenciées se retrouve dans 5 à 10 % des cas
  • L’épithéliome à petites cellules des bronches compte pour 15 à 20 % de tous les cas de cancer du poumon diagnostiqués. Par suite de la rapidité avec laquelle il se propage à partir d’un foyer central caractéristique, la chirurgie est rarement indiquée comme traitement. On a toutefois obtenu des résultats encourageants en utilisant la chimiothérapie contre ce type de cancer du poumon
  • L‘adénocarcinome survient ordinairement dans les régions éloignées du poumon. Son incidence est de 25 – 30 % de tous les types du cancers du poumon peuvent affecter les non-fumeurs
  • Le cancer broncho-alvéolaire du poumon se retrouve dans les régions plus périphériques encore, et compte pour moins de 5 % de tous les cas. Il peut, lui aussi, affecter les non-fumeurs
  • On peut aussi rencontrer d’autres types de cancers rares, mais mis ensemble, ils ne représentent pas 5 % des cas, un très petit pourcentage

  • Cigarette Electronique Kit Complet E Cigarette et 5x10ml E liquide 80W Mod Kit avec Atomiseur 0,5 Ohm/ 2ml Batterie 2000mAh Vape, écran LED Watt réglable 0,0mg nicotine E Chicha KUBO LZ80W – Noir
    【Ensemble complet de cigarettes électroniques】1 * 80W Mod Box + 1 * Vaporizer Tank 2.0ml + 2 * bobines supplémentaires 0,5 Ω + 1 * embout buccal supplémentaire + 4 * joints supplémentaires + 1 * câble de chargement USB + 1 * sac de rangement + 1 * manuel d’utilisation + 5 * 10ml E Liquides sans nicotine (pomme, fraise, menthe, pastèque, myrtille). 【Réglage de la puissance 30W-60W-80W】Avec deux boutons sous l’écran LED, vous pouvez réguler ces trois niveaux de puissance pour répondre aux besoins de différentes expériences de vapotage. La batterie 2000mAh intégrée peut se recharger avec un chargeur 5V via micro USB. 【6 Protection de sécurité et conception ergonomique】Protection de surcharge, protection contre les surcharges, protection contre les courts-circuits, protection basse tension, protection contre la surchauffe, protection haute et basse résistance. Appuyez rapidement cinq fois sur le bouton de démarrage caché sur le côté pour démarrer le défroisseur. 【Sans fuite ni embout buccal anti-brûlure】Le remplissage d’e-liquide par le bas de l’évaporateur, qui se compose de joints précis et d’un serpentin strictement testé, peut efficacement empêcher les liquides de fuir. L’embout buccal anti-brûlure avec tube en verre résistant à la chaleur peut améliorer la sensation de vapotage. 【Service client et garantie parfaits】Nous offrons une garantie d’un an. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous allons vous donner une solution satisfaisante.
  • Manvap Cigarette électronique Kit Complet 20-120W 1800mAh avec 5x10ml Menthe E Liquide, Top Refill Atomiseur 2ml, E-Cigarette Vape Pen Set sans Nicotine(EVOKE) (Black)
    ♛【Parfait & complet Set E-Cigarette】 1 x Vape Mod, 5 x 10m Menthe E Liquid sans nicotine,1 x bobine de remplacement, 1 x câble micro USB,1 x manuel d’utilisation, 1 x carte d’avertissement. Kit e-cigarette Manvap parfait et complet. Un bon choix pour vous et aussi un cadeau parfait pour votre père, votre mère et vos amis. ♛【20W-120W puissance de sortie & 3.3V-5V tension de sortie】 Puissance de sortie réglable de 20W à 120W.Tension de sortie réglable de 3,3V à 5V.Les deux boutons (+/-) vous permettent d’ajuster cette puissance pour obtenir le résultat de vapeur parfait pour vous. ♛【Deux façons de vaper!Plus de plaisir!】Vous pouvez vaper comme d’habitude, en inspirant.Mais vous pouvez aussi expirer.Une grosse fumée trouble sortira des deux trous du réservoir. ♛【5x10ml Mint E-Liquid Set】Il contient 5x10ml Mint E-Liquids sans nicotine, y compris la menthe glacée, menthe vanille, menthe myrtille, menthe framboise, menthe citron.Il pourrait vous donner un nouvel arôme frais et le goût pour elle.Profitez de votre vapeur pure ! (sans nicotine) ♛【1800mAh Batterie rechargeable】 La batterie au lithium rechargeable 1800mAh de haute qualité intégrée donne à la cigarette électronique une longue durée de vie. Vous fournir un temps de vape fort et durable. ♛【1800mAh Batterie rechargeable】 La batterie au lithium rechargeable 1800mAh de haute qualité intégrée donne à la cigarette électronique une longue durée de vie. Vous fournir un temps de vape fort et durable.

FAQ

Comment traiter efficacement le cancer du poumon ?

Le traitement efficace du cancer du poumon dépend de plusieurs facteurs tels que le stade de la maladie, l'âge et l'état de santé général du patient. Les options de traitement incluent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'immunothérapie. Il est essentiel que le patient soit suivi par une équipe médicale spécialisée pour déterminer le meilleur plan de traitement adapté à sa situation.

Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et un arrêt du tabac peuvent également aider à améliorer les résultats du traitement.

Quels sont les principaux facteurs et symptômes du cancer du poumon ?

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon. D'autres facteurs incluent l'exposition à l'amiante, aux radiations et à la pollution atmosphérique. Les symptômes les plus courants sont la toux persistante, la difficulté à respirer, la douleur thoracique et la perte de poids inexpliquée.

Il est important de consulter un médecin si on présente ces symptômes afin d'établir un diagnostic précoce et commencer un traitement adapté.

Comment soulager les douleurs causées par le cancer du poumon ?

Il est recommandé de consulter un médecin pour trouver un traitement adapté aux douleurs causées par le cancer du poumon. Les médicaments antalgiques peuvent être prescrits pour soulager la sensation de douleur. La physiothérapie et l'ostéopathie peuvent également apporter un soulagement en travaillant sur les tensions musculaires liées au cancer.

Enfin, des techniques de relaxation comme la méditation ou la sophrologie peuvent aider à gérer le stress et donc atténuer les douleurs.