Le foie est l’organe le plus atteint par la dissémination des cancers : plus d’un tiers de tous les cancers métastasent au foie ; la tumeur primitive peut être située dans n’importe quel organe ; il s’agit le plus souvent d’une tumeur digestive ou d’une tumeur bronchique.
Les différents types de cancers du foie
La dissémination se fait par voie hématogène via l’artère hépatique ou la veine porte ; plus rarement l’envahissement se fait par contiguïté à partir d’un cancer de la vésicule biliaire ou de la voie biliaire principale (ou du rein droit, l’envahissement de la veine rénale puis de la veine cave inférieure puis des veines sus-hépatiques aboutissant à un syndrome de Budd Chiari).
L’existence d’une métastase hépatique est, bien sûr, un facteur de mauvais pronostic dans l’évolution du cancer primitif quel qu’il soit. Les cancers secondaires du foie sont de loin les cancers les plus fréquents touchant cet organe (en France 20 à 25 fois plus nombreux que les cancers primitifs du foie).
On note deux types de cancer secondaire du foie :
- Macroscopiquement : tumeur nodulaire, unique ou plus souvent multiple, augmentant le volume du foie, en superficie visible à sa surface, ombiliquée par la nécrose centrale (nécrose douloureuse), nodule parfois palpable cliniquement
- Microscopiquement : les cellules sont souvent très peu différenciées.L’extension à la veine porte est rare, la ou les tumeurs sont souvent peu vascularisées
Quel traitement contre le cancer secondaire du foie ?
Les tumeurs primitives endocriniennes donnent parfois des métastases hypervascularisées (souffle à l’auscultation de l’aire hépatique). Les tumeurs carcinoïdes sont souvent d’évolution lente (à évoquer lorsqu’il existe des flush, des télangiectasies au cou et sur la face, une diarrhée, une insuffisance ventriculaire droite ; pratiquer un transit du grêle, doser les 5 HIAA dans les urines des 24 h; autres localisations : ovaires, testicules, bronches).
Certains cancers primitifs thyroïdiens différenciés captent l’iode radioactif (intérêt diagnostique et thérapeutique). Mélanomes malins (origine oculaire, recherche d’une mélanurie).
La chirurgie reste plus efficace
Il est souvent palliatif et la chimiothérapie est souvent décevante. La chirurgie d’exérèse (tumorectomie ou hépatectomie réglée) est souvent impossible du fait soit de l’inaccessibilité de la métastase, soit de la dissémination des métastases dans le parenchyme hépatique, soit de l’inaccessibilité thérapeutique du cancer primitif, soit de la dissémination métastatique dans l’organisme. Cette chirurgie d’exérèse, même relativement agressive, semble pourtant être la méthode qui, tumeurs endocriniennes mises à part, donnerait les moins mauvais résultats.
Certains cancers (ovariens par exemple) répondent à une chimiothérapie (par voie générale ou par voie intra-artérielle hépatique).
[bzkshopping count=2] [pxn_faq keyword="%%title%%" count="3" model="gpt-3.5-turbo-instruct" hn="h3"][/pxn_faq]