Home / cancer du poumon / présentation / Qu’est ce que le cancer du poumon ?

Qu’est ce que le cancer du poumon ?

cancer-du-poumon

cancer-du-poumon

Le cancer du poumon est maintenant une des maladies les mieux connues, et une de celles que l’on craint le plus. On a de bonnes raisons de la craindre. Chaque année, en effet, un nombre alarmant de gens font l’objet d’un diagnostic de cancer du poumon. La situation pourrait toutefois changer d’ici quelques années…à cause principalement du nombre décroissant de fumeurs de cigarettes.

Bien que d’autres substances, l’amiante et les produits du goudron en particulier, puissent causer le cancer du poumon

tabagisme et cancer du poumon

tabagisme et cancer du poumon

, la maladie est reliée à 85% à la cigarette. L’inhalation des autres substances cancérigènes constitue alors un risque supplémentaire pour le fumeur. Or la fumée ne contribue pas seulement au cancer du poumon, mais aussi à d’autres cancers (bouche, larynx, oesophage, vessie, pancréas) et également aux maladies cardio-vasculaires plus mortelles encore pour les francais, de même qu’aux autres maladies chroniques des poumons comme l’emphysème.

On peut, dans une large mesure, prévenir le cancer du poumon, et la meilleure protection c’est encore de ne jamais fumer. Pour ceux qui fument, il n’y a rien de mieux que d’arrêter. Le risque de développer un cancer du poumon est relié à la durée de la période de tabagisme. Aussitôt qu’un fumeur arrête de fumer, le risque cesse de s’accroître. L’inhalation passive de fumée (la fumée des autres) accroît le risque de développer un cancer du poumon même chez les non-fumeurs.

Le cancer du poumon est la cause principale de décès chez les hommes et les femmes qui meurent du cancer. Il est donc d’une importance vitale de concentrer les efforts, tant du public que des professionnels, pour faire échec de façon efficace à cette « épidémie ».

D’autres tumeurs ne font pas que grossir localement, elles peuvent envahir et détruire le tissu normal avoisinant et se répandre dans des régions éloignées du corps. On parle alors de tumeurs malignes, ou de cancer. La propagation au loin du cancer vient du fait que des cellules malignes se détachent de la tumeur initiale (primitive) pour être transportées dans les autres parties du corps par le sang ou les vaisseaux lymphatiques et pour s’implanter dans un nouveau site sous la forme d’un cancer indépendant (secondaire). On dit d’une tumeur qui se propage de cette façon qu’il y a « métastase ». Les tumeurs ainsi formées sont appelées, elles aussi, métastases, ou tumeurs métastatiques.

cancer, cancer du poumon, tumeur du poumon, présentation cancer du poumon, diagnostic de cancer du poumon, substances cancérigènes, tabagisme

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top