Press "Enter" to skip to content

Quels sont les effets secondaires du traitement du cancer du sein ?

S’il y a des douleurs au niveau du bras, en parler à l’oncologue-radiothérapeuthe qui peut recommander des séances de kinésithérapie ou de drainage lymphatique (technique de massage pratiquée par les kinésithérapeutes afin de favoriser la circulation de la lymphe).

En cas de douleur, de fièvre et/ou de rougeur en même temps: contacter un médecin.

Quels sont les effets secondaires du traitement du cancer du sein ?

En cas de curage ganglionnaire, il peut y avoir une augmentation du volume du bras du même côté, du fait de l’accumulation de lymphe.

D’autres symptômes peuvent apparaître comme une certaine lourdeur du bras, une diminution de la mobilité du bras ou des douleurs. Il est important d’en parler au médecin pour trouver la solution la mieux adaptée.

L’irritation de la peau

L‘irritation de la peau peut durer encore quelques semaines après la fin du traitement. La peau peut rester aussi plus brune ou plus rouge que le reste du corps et ce, pendant quelques mois après la fin du traitement.

Conseils pratiques

  • Laver la peau avec un savon au pH neutre, la sécher en tapotant (ou avec un sèche cheveux pas trop chaud ce qui est très pratique), sans frotter et sans oublier le pli sous le sein
  • Porter des vêtements larges, éviter les matières qui frottent ou grattent et les soutiens-gorge à armatures (préférer le coton)
  • Ne pas mettre la peau au soleil, c’est à dire ne pas rester exposée, sans pour autant s’enfermer, afin d’éviter tout rayon de soleil sur la région irradiée
  • Éviter les lotions, les déodorants pendant le traitement ainsi que les épilations des aisselles
  • Les douches ou bains très chauds sont aussi à éviter

L’oncologue-radiothérapeute est le mieux habilité à répondre a ces questions

  • CRAFFANCY Lot de 30 élastiques à cheveux en ruban rose pour sensibilisation au cancer du sein - Accessoires pour cheveux pour femme et fille
    Contenu de l'emballage : 30 bandes élastiques de sensibilisation au cancer du sein en 5 designs différents. La taille de chaque bande est d'environ 9,8 x 1,5 cm. Matériau de qualité supérieure : fabriqué en matériau de qualité, les bandes sont extensibles, douces et confortables avec une bonne élasticité. Design ruban rose : les bandes sont conçues avec un motif de ruban rose vif et clair, inspirant le courage et la force. Montrez votre soutien : vous pouvez porter et partager les élastiques à cheveux avec vos amis et votre famille pour montrer votre soutien contre le cancer du sein et répandre la sensibilisation au cancer du sein. Les élastiques à cheveux peuvent être utilisés dans les événements d'affaires, les collectes de fonds, les événements caritatifs, les compétitions significatives et les événements quotidiens. Service client : nous offrons un remboursement de 30 jours et une garantie de 6 mois. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
  • Paula & Fritz® Bracelet pour femme, en argent, avec pendentif en forme du symbole du cancer du sein, en acier chirurgical 316L, 235 mm, chaîne de bras, de cheville, Acier inoxydable
    Dimensions : ce bijou de bras ou de pied est réglable à volonté jusqu'à un maximum de 203 mm et convient donc également aux enfants. Pendentif : sur ce bracelet pour femme se trouvent plusieurs breloques dont 3 nœuds roses, symbole contre le cancer du sein, et un cœur avec l'inscription « Together we can make a difference ». Matériau : ce bracelet à breloques est en acier chirurgical 316L. Combinable : vous trouverez d'autres pendentifs de bracelet à breloques dans notre boutique de Paula & Fritz. Petit cadeau : pour la Saint-Nicolas, Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères, la journée de la femme, la fête des pères, un anniversaire ou pour remplir l'étagère du calendrier de l'Avent avec cette ancre de peau, vous provoquerez un sourire sur le visage de chacun.