Press "Enter" to skip to content

Les vitamines et le cancer de la prostate

La vitamine C

La vitamine C est également un antioxydant. Bien que la vitamine C puisse réduire la croissance du cancer dans certains types de cellules cultivées en laboratoire, cet effet n’a été observé qu’à fortes doses pendant de longues périodes. Des études chez les humains n’ont pas démontré que la vitamine C réduit les risques de cancer de la prostate.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on retrouve dans les aliments; elle est également produite par le corps et activée après une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Des études suggèrent que la vitamine D activée peut être métabolisée dans la prostate, où elle peut exercer une activité anticancéreuse directe.

Bien que de faibles niveaux de vitamine D semblent augmenter les risques de cancer de la prostate, de fortes doses de supplément de vitamine D augmentent le niveau de calcium dans le sang qui, à son tour, provoque d’autres problèmes comme des pierres au rein et le durcissement des artères. Des formes synthétiques de vitamine D ont été mises au point pour produire un effet anti-tumeur sans incidence sur les niveaux de calcium dans le sang.

À la fin 2004, des chercheurs de l’Université de Toronto ont présenté les résultats de tests sur 15 hommes atteints d’un cancer de la protate à un stade avancé. Les patients ont tous reçu une dose quotidienne de 2000 unités de cholécalciférol (une forme de vitamine D) pendant une période allant jusqu’à 21 mois. Cette étude révèle que 14 des 15 hommes ont présenté des signes de réponse clinique; aucun n’a subi d’effets secondaires. Bien que l’essai n’ait touché qu’un petit nombre, pour le moment, ces résultats sont les plus positifs obtenus pour un composé de vitamine D dans une recherche sur le cancer chez l’humain.

Voici de bonnes sources alimentaires de vitamines D :

  • Lait enrichi de vitamine D
  • Poissons gras (comme le saumon et le maquereau)
  • Huile de foie de morue et huile de foie de poisson
  • Certains pains et céréales
  • Certains jaunes d’oeuf