Press "Enter" to skip to content

Comment gérer la douleur quand on a le cancer ?

  • Vous pouvez jouer un rôle dans le contrôle de votre douleur en avouant vos douleurs et en exprimant vos sentiments pour demander de l'aide et du soutien.
  • La douleur peut avoir différentes causes, notamment les cellules cancéreuses dans différentes parties du corps ou certains traitements utilisés.
  • Les émotions telles que la colère, l'anxiété, la dépression et la tension peuvent aggraver la douleur, mais s'occuper à des activités plaisantes peut l'atténuer. Il est également utile de discuter de ses émotions avec des professionnels de la santé ou des personnes proches.

Le cancer n’est pas synonyme de douleur, même à ses stades les plus avancés. Mais si vous éprouvez des douleurs, vous pouvez vous faire aider.

La douleur est une affaire individuelle. Chacun la ressent différemment. La façon dont vous la ressentez dépend de plusieurs facteurs. Ce sont entre autres la raison physique de la douleur, votre héritage culturel, votre éducation, votre expérience antérieure de la douleur et votre degré de connaissance et de compréhension de la douleur. La façon dont votre entourage vous aidera lorsque vous éprouverez de la douleur influencera également votre réaction.

Comment gérer la douleur quand on a le cancer ?

Vous pouvez donc vous-mêmes jouer un rôle dans le contrôle de votre douleur, d’une part en avouant vos douleurs et, d’autre part, en exprimant vos sentiments et en demandant une aide et un soutien auprès des professionnels de la santé. Les membres de votre famille et vos proches sont vos plus grands alliés lorsqu’il s’agit de décrire votre douleur, de prendre vos médicaments ou de suivre vos traitements.

Ce document est un outil précieux, quelle que soit l’expérience personnelle que vous avez eue de la douleur. Nous osons espérer que SOULAGER LA DOULEUR vous aidera à contrôler la douleur et à améliorer la qualité de votre vie.

  • Harpagophytum BIO, Extra Fort | 1600mg par jour, 2,5% Harpagosides | Articulations, Tendons, Mobilité | Griffes du Diable | 60 Gélules Vegan | Qualité Supérieure
    ✅ CONFORT ARTICULAIRE : notre Harpagophytum Bio est hautement titré à 2,5% d’harpagosides, son principe actif aux puissantes vertus. Cette concentration exceptionnelle pour un Extrait Biologique aide à conserver la santé et la flexibilité des articulations et des tendons. Il est vivement conseillé pour améliorer la mobilité des genoux, hanches, cervicales, lombaires, poignets et aux personnes – ou animaux (chiens, chevaux) – qui ont des inconforts articulaires. ✅ MOBILITÉ : grâce à leur richesse en iridoïdes (8,5 %), nos Gélules d’Harpagophytum Bio participent à la mobilité. Grâce à leur action bénéfique sur les muscles, les articulations et les tendons, nos gélules d’Harpagophytum Bio favorisent la souplesse et la mobilité globale. Elles seront notamment conseillées aux sportifs et aux personnes qui souhaitent entretenir leur mobilité. ✅ DIGESTION : l’Harpagophytum Bio est également un excellent partenaire pour retrouver un bon confort digestif. En effet, il va faciliter la digestion et contribuer à réduire les inconforts digestifs qui peuvent survenir au quotidien. De plus, ce super-aliment Bio sera à privilégier pour stimuler l’appétit chez les personnes qui en manquent. ✅ EFFICACITÉ, EXTRAIT TITRÉ À 2,7% D’HARPAGOSIDES : afin de vous faire profiter de la plus grande efficacité et qualité possible, notre Harpagophytum Bio renferme un maximum de principes actifs : 8,5% d’iridoïdes, dont 2,7% de harpagosides. Ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notre Extrait d’Harpagophytum Bio bénéficie de la meilleure concentration sur le marché dans sa catégorie et permet d’agir efficacement sur les douleurs articulaires et digestives. ✅ CERTIFIÉ BIOLOGIQUE : boîte refermable recyclable de 60 gélules de 375 mg d’Extrait d’Harpagophytum Biologique titré à 2,7% d’Harpagosides de Qualité Supérieure. Produit 100% pur, vegan, sans solvant, sans oxyde d’éthylène, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans pesticide, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten. Chaque lot est testé par des tiers afin de s’assurer de leur qualité et leur pureté. Produit extrait, analysé, fabriqué et conditionné en France.
  • IBSA Pharma – Flect’Expert – Patch Gaulthérie 5 Patchs – Courbatures, torticolis, douleurs musculaires – Effet Froid/Chaud – Dispositif médical
    DOUBLE ACTION : Flect’Expert Patch Gaulthérie procure un effet froid puis un effet chaud soulageant ainsi durablement les tensions musculaires. Sa composition riche en eau purifiée apporte confort et hydratation. SENSATION DE CONFORT : Flect’Expert Patch Gaulthérie protège la zone douloureuse grâce à sa structure douce et conformable. Sa technologie Hydrogel garantit un retrait facile et indolore. APAISE ET SOULAGE : Flect’Expert Patch Gaulthérie se concentre sur la thermothérapie, une technique basée sur la variation de la température pour apporter confort et bien-être. L’effet froid décongestionne la zone et soulage instantanément. Quant à l’effet chaud, il apporte apaisement progressif. FACILE D’UTILISATION : Nettoyez et séchez la zone concernée. Découpez le patch si nécessaire et appliquez-le sur la zone. Laissez le patch en place jusqu’à disparition de la sensation bénéfique. Retirez délicatement le patch en commençant par soulever un des bords. UNE GAMME COMPLETE : IBSA propose des solutions adaptées qui vous accomapgnent dans toutes vos activités. L’EXPERTISE IBSA : IBSA est le laboratoire du mouvement aux produits innovants

Qu’est-ce que la douleur ?

La douleur est une sensation. Elle est provoquée par divers degrés de malaise, allant de bénin à très sévère. C’est vous le meilleur juge de l’intensité de votre douleur. Il est donc important de la décrire le mieux possible à ceux qui sont en mesure de vous aider.

Pour les personnes atteintes de cancer, la douleur peut avoir des causes multiples. Elle peut être provoquée par les cellules cancéreuses dans différentes parties du corps, par exemple les organes, les os ou les tissus mous comme les muscles. Certaines formes de traitement les plus fréquemment utilisées peuvent aussi causer la douleur. Mais il ne faut pas oublier que les personnes souffrant de cancer peuvent aussi avoir des douleurs qui ne sont pas reliées au cancer ni aux traitements, telles que des maux de dents, des ligaments déchirés, l’arthrite et autres.

La fatigue peut aggraver la douleur et tend à diminuer votre résistance à la douleur

Même si la douleur n’est pas causée par les émotions comme la colère, l’anxiété, la dépression et la tension, celles-ci peuvent l’aggraver. Les personnes souffrant de maladies graves ressentent souvent ces émotions, surtout quand elles ont des douleurs. Ces émotions tendent à diminuer le niveau de tolérance, c’est-à-dire le degré d’intensité auquel la douleur est ressentie, de sorte que la douleur semble plus forte qu’elle ne le serait à d’autres moments.

Par contre, on peut atténuer ou supprimer sa douleur en s’occupant à des activités ou à des loisirs qui nous plaisent particulièrement. Cela pourrait vous aider de discuter de vos émotions avec des professionnels de la santé ou une autre personne-ressource, comme un ami intime, un membre de la famille, le curé ou une personne ayant eu le cancer.

Vous aurez peut-être besoin de parler avec un travailleur social, un psychologue ou une infirmière spécialisée.

FAQ

Quels sont les signes de douleurs liées au cancer ?

Les signes de douleurs liées au cancer peuvent varier selon le type et le stade de la maladie. Cela peut inclure des douleurs persistantes, une exacerbation soudaine de la douleur, des crampes intenses ou des maux de dos chroniques. Il est important de consulter un médecin si vous ressentez ces symptômes afin d'établir un diagnostic précis et démarrer un traitement approprié.

L'objectif est de soulager la douleur et améliorer la qualité de vie du patient atteint du cancer.

Comment la douleur au dos peut-elle être liée au cancer ?

La douleur au dos peut être liée au cancer lorsqu'une tumeur se développe dans la colonne vertébrale ou dans les organes avoisinants. Cette pression exercée sur les nerfs et les tissus peut provoquer des douleurs intenses et persistantes. Il est donc important de consulter un médecin en cas de douleur au dos chronique pour éliminer toute possibilité de cancer.

Des examens complémentaires comme des radiographies ou des scanners peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic précis.

En quoi consiste la douleur en cancérologie ?

La douleur en cancérologie est souvent liée à la croissance de la tumeur, à son impact sur les tissus environnants ou aux traitements agressifs comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Elle peut être aiguë ou chronique, localisée ou diffuse, et avoir un impact important sur la qualité de vie des patients. Pour prendre en charge efficacement la douleur en cancérologie, une approche globale et multidisciplinaire est souvent nécessaire, incluant des médicaments analgésiques adaptés, mais aussi des techniques complémentaires comme la kinésithérapie ou la relaxation.