Press "Enter" to skip to content

Cancer : analgésiques et médicaments anti-douleurs

Les analgésiques se vendent librement à la pharmacie, sans ordonnance d’un médecin. Les plus connus sont l’AAS (aspirine), l’acétaminophène/paracétamol (tylénol) et l’ibuprofène (Motrin/Advil). Le tableau suivant présente sommairement les caractéristiques de ces médicaments.

AAS (Aspirine)AcétaminophèneIbuprofène
DouleurRéduit la douleurRéduit la douleurRéduit la douleur
FièvreFait baisser la fièvreFait baisser la fièvreFait baisser la fièvre
InflammationRéduit la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritéesNe réduit pas la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritéesRéduit la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritées
Maux d’estomac/saignements/ ulcèresPeut provoquer ces effets secondairesNe provoque pas ces effets secondairesPeut provoquer ces effets secondaires
N.B. Dans la plupart des cas, une personne qui suit une chimiothérapie ou prend des stéroïdes ne peut prendre de l’AAS (aspirine), celle-ci pouvant provoquer des saignements internes.

L’ingrédient principal de tous les analgésiques vendus librement est ou l’aspirine, ou l’acétaminophène, ou l’ibuprofène. Certaines marques contiennent également des additifs pour atteindre des objectifs spécifiques : calmants, pour atténuer les maux d’estomac; caféine, qui agit comme un stimulant; antihistaminiques, comme sédatifs. Lisez toujours attentivement les indications sur la boîte ou la bouteille pour connaître le contenu et la posologie.

Les médicaments en vente libre peuvent parfois augmenter les chances d’éliminer totalement la douleur, car chaque médicament agit de façon différente. Une combinaison de médicaments peut donc servir à combattre la douleur sur plus d’un front. Cependant, il faut toujours consulter votre médecin avant d’ajouter un analgésique non prescrit aux médicaments que vous prenez déjà. Il ne faut jamais dépasser la dose indiquée sur la boîte ou la bouteille d’un médicament acheté en pharmacie.