Press "Enter" to skip to content

Quels analgésiques et médicaments anti-douleurs peuvent soulager du cancer ?

  • Les analgésiques les plus courants et vendus sans ordonnance sont l'aspirine, le paracétamol (tylénol) et l'ibuprofène. Ils réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation.
  • Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires tels que des maux d'estomac, des saignements ou des ulcères.
  • Il est important de toujours lire attentivement les indications sur la boîte pour connaître la posologie et de consulter un médecin avant d'ajouter un nouvel analgésique à ceux déjà pris. La dose recommandée ne doit jamais être dépassée.

Les analgésiques se vendent librement à la pharmacie, sans ordonnance d’un médecin. Les plus connus sont l’AAS (aspirine), l’acétaminophène/paracétamol (tylénol) et l’ibuprofène (Motrin/Advil). Le tableau suivant présente sommairement les caractéristiques de ces médicaments.

Quels analgésiques et médicaments anti-douleurs peuvent soulager du cancer ?

Les 3 principaux analgésiques

AAS (Aspirine) Acétaminophène Ibuprofène
Douleur Réduit la douleur Réduit la douleur Réduit la douleur
Fièvre Fait baisser la fièvre Fait baisser la fièvre Fait baisser la fièvre
Inflammation Réduit la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritées Ne réduit pas la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritées Réduit la douleur dans les articulations enflées et autres parties irritées
Maux d’estomac/saignements/ ulcères Peut provoquer ces effets secondaires Ne provoque pas ces effets secondaires Peut provoquer ces effets secondaires
N.B. Dans la plupart des cas, une personne qui suit une chimiothérapie ou prend des stéroïdes ne peut prendre de l’AAS (aspirine), celle-ci pouvant provoquer des saignements internes.

L’ingrédient principal de tous les analgésiques vendus librement est ou l’aspirine, ou l’acétaminophène, ou l’ibuprofène. Certaines marques contiennent également des additifs pour atteindre des objectifs spécifiques : calmants, pour atténuer les maux d’estomac; caféine, qui agit comme un stimulant; antihistaminiques, comme sédatifs. Lisez toujours attentivement les indications sur la boîte ou la bouteille pour connaître le contenu et la posologie.

Les médicaments en vente libre peuvent parfois augmenter les chances d’éliminer totalement la douleur, car chaque médicament agit de façon différente. Une combinaison de médicaments peut donc servir à combattre la douleur sur plus d’un front. Cependant, il faut toujours consulter votre médecin avant d’ajouter un analgésique non prescrit aux médicaments que vous prenez déjà. Il ne faut jamais dépasser la dose indiquée sur la boîte ou la bouteille d’un médicament acheté en pharmacie.

FAQ

Quels sont les médicaments anti douleur utilisés pour traiter le cancer en phase terminale ?

Les médicaments anti-douleur les plus couramment utilisés pour traiter le cancer en phase terminale sont les opioïdes. Ils agissent en bloquant la transmission de la douleur au niveau du système nerveux central.

Parmi eux, on trouve des médicaments tels que la morphine, l'oxycodone ou encore le fentanyl. Ces médicaments peuvent être administrés de différentes manières comme par voie orale, sublinguale ou encore en patchs transdermiques afin de soulager efficacement les patients atteints de cancer en fin de vie.

Comment traite-t-on la douleur liée au cancer en général ?

La prise en charge de la douleur liée au cancer varie en fonction du stade de la maladie et des symptômes ressentis par le patient. Dans certains cas, les médicaments antidouleurs, tels que les opioïdes, peuvent être prescrits pour soulager la douleur.

Des traitements non médicamenteux, comme l'hypno-analgésie ou la physiothérapie peuvent également être envisagés. Il est important de travailler en étroite collaboration avec son médecin pour trouver une stratégie efficace contre la douleur tout en préservant une bonne qualité de vie.

Pourquoi l'utilisation de médicaments anti douleur est-elle souvent nécessaire chez les patients atteints de cancer des os ?

Lorsqu'un patient est atteint de cancer des os, il se peut que la douleur causée par les lésions ou les fractures osseuses soit très forte. Dans ce cas, l'utilisation de médicaments anti douleur est souvent nécessaire pour soulager ces souffrances et améliorer la qualité de vie du patient.

De plus, certains traitements contre le cancer des os peuvent également causer des douleurs et l'utilisation de médicaments peut aider à les atténuer. Enfin, la prise en charge globale de la douleur fait partie intégrante du traitement du cancer des os et contribue à une meilleure gestion de la maladie.

Existe-t-il des traitements spécifiques contre la douleur due au cancer du pancréas ?

Oui, il existe des traitements spécifiques pour soulager la douleur causée par le cancer du pancréas. Cela peut inclure la prise d'analgésiques, les injections de médicaments contre la douleur ou les traitements non médicamenteux tels que l'acupuncture ou les thérapies de relaxation. Il est important de discuter avec votre médecin pour trouver le traitement le plus adapté à votre cas et pour gérer efficacement votre douleur.

Comment soulage-t-on efficacement la douleur associée au cancer du poumon ?

Il existe plusieurs moyens pour soulager efficacement la douleur associée au cancer du poumon. Tout d'abord, les traitements médicaux tels que les antalgiques et les anti-inflammatoires peuvent être prescrits par un médecin. La thérapie physique peut également aider à diminuer la douleur en améliorant la mobilité et en renforçant les muscles.

Enfin, des méthodes telles que l'hypnose ou la relaxation peuvent être utilisées pour gérer le stress associé à la douleur et ainsi la réduire.

  • Clinical Pain Management Cancer Pain
  • Harpagophytum BIO, Extra Fort | 3000mg par jour, 2,7% Harpagosides | Articulations, Tendons, Mobilité | Griffes du Diable | 60 Gélules Vegan | Qualité Supérieure
    ✅ CONFORT ARTICULAIRE : notre Harpagophytum Bio est hautement titré à 2,5% d’harpagosides, son principe actif aux puissantes vertus. Cette concentration exceptionnelle pour un Extrait Biologique aide à conserver la santé et la flexibilité des articulations et des tendons. Il est vivement conseillé pour améliorer la mobilité des genoux, hanches, cervicales, lombaires, poignets et aux personnes – ou animaux (chiens, chevaux) – qui ont des inconforts articulaires. ✅ MOBILITÉ : grâce à leur richesse en iridoïdes (8,5 %), nos Gélules d’Harpagophytum Bio participent à la mobilité. Grâce à leur action bénéfique sur les muscles, les articulations et les tendons, nos gélules d’Harpagophytum Bio favorisent la souplesse et la mobilité globale. Elles seront notamment conseillées aux sportifs et aux personnes qui souhaitent entretenir leur mobilité. ✅ DIGESTION : l’Harpagophytum Bio est également un excellent partenaire pour retrouver un bon confort digestif. En effet, il va faciliter la digestion et contribuer à réduire les inconforts digestifs qui peuvent survenir au quotidien. De plus, ce super-aliment Bio sera à privilégier pour stimuler l’appétit chez les personnes qui en manquent. ✅ EFFICACITÉ, EXTRAIT TITRÉ À 2,7% D’HARPAGOSIDES : afin de vous faire profiter de la plus grande efficacité et qualité possible, notre Harpagophytum Bio renferme un maximum de principes actifs : 8,5% d’iridoïdes, dont 2,7% de harpagosides. Ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques, notre Extrait d’Harpagophytum Bio bénéficie de la meilleure concentration sur le marché dans sa catégorie et permet d’agir efficacement sur les douleurs articulaires et digestives. ✅ CERTIFIÉ BIOLOGIQUE : boîte refermable recyclable de 60 gélules de 375 mg d’Extrait d’Harpagophytum Biologique titré à 2,7% d’Harpagosides de Qualité Supérieure. Produit 100% pur, vegan, sans solvant, sans oxyde d’éthylène, sans additif, sans conservateur, sans OGM, sans pesticide, sans colorant artificiel, sans lactose, sans soja et sans gluten. Chaque lot est testé par des tiers afin de s’assurer de leur qualité et leur pureté. Produit extrait, analysé, fabriqué et conditionné en France.

FAQ

Qu'est-ce qu'un analgésique ?

Un analgésique est un médicament qui a pour but de soulager la douleur. Il agit en bloquant les signaux de douleur envoyés au cerveau.

Les analgésiques peuvent être prescrits par un médecin ou disponibles en vente libre en pharmacie. Il existe différents types d'analgésiques, tels que les anti-inflammatoires ou les opioïdes.

Que signifie analgésique ?

Un analgésique est un médicament utilisé pour soulager la douleur. Il agit en bloquant les messages de douleur envoyés au cerveau.

Les analgésiques peuvent être sous forme de comprimés, de sirops ou d'injections. Ils sont souvent prescrits après une intervention chirurgicale ou en cas de douleurs chroniques.

Quelle est la différence entre un analgésique et un antalgique ?

Un analgésique est une substance qui soulage la douleur, tandis qu'un antalgique agit directement sur le système nerveux pour diminuer la sensation douloureuse. Les analgésiques peuvent être des médicaments à prendre par voie orale ou sous forme de crèmes à appliquer localement, tandis que les antalgiques sont souvent administrés par injection ou perfusion. La principale différence entre les deux est le mode d'action sur la douleur : l'analgésique agit sur les récepteurs de la douleur alors que l'antalgique agit directement sur le système nerveux central.