Press "Enter" to skip to content

Le Ruban Rose et les évènements d’Octobre Rose

Voilà maintenant 20 ans que la célèbre association « le cancer du sein, parlons-en » lançait  une compagne de sensibilisation contre le cancer et plus précisément le cancer du sein. L’emblème de cette compagne fut le célèbre Ruban Rose, baptisé par la suite « symbole mondial d’octobre rose ».

Tout au long du mois d’octobre 2012, les associations françaises de lutte contre le cancer organiseront des manifestations, des conférences et des compagnes de sensibilisation de l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Ces évènements seront sponsorisés et soutenus par des associations sportives, des centres médicaux, des organisations étatiques…

Le ruban rose : toute une histoire de lutte contre le cancer

La première compagne d’octobre rose fut en 1994 et depuis cette date les chiffres témoignent de l’efficacité des actions de cette association. En effet, 2 400 000 femmes sont signalées porteuses de cancer de sein, à la suite d’un dépistage précoce réalisé par l’association du ruban rose. Les statistiques témoignent qu’en 2011, 53 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein, avec une femme sur huit qui risque de le développer. Un dépistage précoce demeure indispensable et vital.

Afin de soutenir les efforts de la recherche biologique et de financer les différentes alternatives de lutte contre cette maladie, l’association “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” a créé en 2003 le « prix ruban rose ». De 2004 à 2010, cette association a reversé un peu plus d’un million d’euros, et a participé ainsi à l’amélioration des équipements et au soutien des patients atteint de cancer.