Home / cancer du sein / L’anatomie du sein

L’anatomie du sein

Chaque sein est constitué d’une vingtaine de sections appelées lobules. De ces lobules, partent les canaux mammaires (appelés galactophores) qui conduisent le lait, après l’accouchement.

Ces canaux se rejoignent au niveau du mamelon. Il n’y a aucun muscle dans le sein mais il en existe en arrière du sein: c’est le muscle pectoral qui, avec les côtes, constitue la paroi thoracique.

Chaque sein contient aussi des vaisseaux sanguins et lymphatiques (lymphe située dans les ganglions axillaires, sus-claviculaires, mammaires internes). Mais il y a aussi de la lymphe dans d’autres parties du corps.

La région axillaire

C’est la région située en arrière du muscle pectoral qui contient l’artère et la veine axillaire ainsi que les vaisseaux et les ganglions lymphatiques.

Le système lymphatique est constitué de ganglions dans lesquels circule le liquide lymphatique (composé de globules blancs, de graisses et de protéines) ainsi qu’un liquide dans lequel s’évacuent les déchets de l’organisme.

Ces ganglions peuvent être examinés pendant la chirurgie de l’aisselle (curage axillaire), ou par la palpation.

La chaîne mammaire

C’est la région située derrière le sternum où sont situés des vaisseaux lymphatiques et des ganglions non palpables. Leur rôle est beaucoup moins important que les ganglions axillaires.

anatomie du sein

anatomie du sein

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top